vendredi 8 juillet 2016

Le bonheur du guacamole.

Guacamole mexicain
crémeux doux épicé croquant


    Qui ne connaît pas le guacamole, cette délicieuse sauce mexicaine à l'avocat, crémeuse et pimentée, que l'on partage avec nos proches ? Car avec sa texture, la douce saveur de l'avocat, le croquant de l'oignon et l'acidité de la tomate, le guacamole demeure un mets délicieux. Il n'y en a jamais assez.

    Alors que Christophe Colomb devenait le premier Européen à découvrir l'Amérique en octobre 1492, le guacamole (mot espagnol dérivé du nahuatl ahuacamolli "sauce à l'avocat, avocats écrasés"), de son côté, avait déjà conquis l'Amérique préhispanique. Si à l'époque les Aztèques voyaient en l'avocat des vertus aphrodisiaques, aujourd'hui, le guacamole s'inscrit dans la richesse de la cuisine traditionnelle mexicaine et séduit bien des palais, des épris de l'avocat à celui de l'UNESCO.

    Lorsqu'on évoque le guacamole, personne ne conte la même recette. Il existe plusieurs versions selon où vous vous trouvez géographiquement au Mexique et même la recette traditionnelle semble susciter des désaccords. Bien qu'on ne sache pas si le piment prend place dans la recette traditionnelle ou est un ajout, il paraît certain qu'il n'y a ni yaourt, ni crème et encore moins de la mayonnaise - ni d'eau, de sucre ou de petits pois comme on l'observe parfois dans les préparations industrielles à bannir.

    Avocat, tomate, oignon, coriandre, citron vert et sel, c'est tout.



Pour 4 personnes.

Temps de préparation : 15 minutes.


Ingrédients :
- 4 avocats à point
- 2 tomates
- 1 oignon
- le jus d'un citron vert
- une dizaine de feuilles de coriandre fraîche
- une dizaine de gouttes de tabasco1
- 1 pincée de piment1
- 1 pincée de sel


idéalement, il faut préparer le guacamole avec un piment frais. En manquant ce jour ci, je l'ai remplacé par du piment en poudre et du tabasco, mais réalisez-le avec un petit piment (serrano, japaleño, oiseau) que vous hacherez. Il est aussi possible d'ôter tout piment pour les becs plus doux.


1. Taillez les tomates et l'oignon en macédoine (cubes d'environ 5 mm de côté) et mélangez-les.
2. Ajoutez le citron vert, le tabasco, le piment, le sel et mélangez de nouveau.
3. Hachez la coriandre et mélangez-la au mélange précédent.
4. Coupez les avocats en deux. Tournez les deux moitiés pour qu'elles se séparent. Plantez un couteau dans le noyau et ôtez-le de la chair en tournant.
5. Avec une cuillère, récupérez la chair et écrasez-la au mortier ou à la fourchette (ne pas en faire de la purée, il doit y avoir des petits morceaux).
6. Ajoutez le mélange tomates et oignon à l'avocat puis mélangez délicatement.
7. Rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts.
8. Servez de suite ou filmez au contact et entreposez au frais - pas plus d'une demi-heure à l'avance, grand maximum.


    Au Mexique, le guacamole se déguste en entrée avec des tortillas chips ou en accompagnement, dans un taco avec du riz, de la viande et des haricots rouges. L'idée est d'obtenir deux différentes textures : le crémeux du guacamole et le croquant des tortillas ou des tacos.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Gastelovore
Maira Gall