dimanche 20 mars 2016

Si Jean Valjean a pris cinq ans de bagne pour avoir volé du pain, qu'aurait-il pris pour un vol de brioche ?

Brioche au fromage blanc
moelleux 


     Non pas dans la voracité, mais, plutôt, dans la grande gourmandise se réalisent nos douceurs matinales du dimanche.

    Maintes brioches ont été entreprises, goûtées, tentées et dégustées à nouveau : la brioche de Nanterre, la brioche à l'huile, la brioche au mascarpone, la brioche au fromage blanc... Si toutes jouissent de leurs différences, les papilles ont leurs privilégiées.

    S'ensuit alors notre brioche au fromage blanc, la préférence avec la brioche classique aux saveurs beurrées, câlines et réconfortantes. 

Pour 1 brioche.

Temps de préparation : 30 minutes.
Temps de pousse/repos : 4h et une nuit.
Temps de cuisson : 25-30 minutes.

Ingrédients :
- 500g de farine de force (riche en gluten1
)
- 250g de fromage blanc 
- 2 cuillères à soupe de lait frais pasteurisé entier
- 10g de levure fraîche
- 1 œuf frais entier calibre M
- 2 jaunes d’œufs frais calibre M
- de 80 à 100g (selon les goûts) de sucre de coco2
- 10g de sel
- 1 jaune d’œuf pour la dorure

1 une farine de blé T45, manitoba ou de gruau.

La veille...

1. Mélangez dans le bol du robot la farine, le sucre et le sel.
2. Faites chauffer les 2 cuillères à soupe de lait entier (le lait doit être à peine tiède, s'il dépasse 40°C, la levure mourra). Mélangez la levure dans le lait et laissez fermenter quelques minutes.
3. Fouettez le fromage blanc avec l’œuf entier et les deux jaunes.
4. Le pétrissage : ajoutez le mélange lait/levure à la farine et commencez à pétrir à petite vitesse. Rajoutez petit à petit le mélange fromage blanc/œufs et continuez de pétrir en augmentant légèrement la vitesse durant 10 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des parois du bol.
5. La première pousse : après avoir obtenu une pâte souple et homogène, couvrez le bol d'un linge propre et laissez lever la pâte pendant 2h à température tiède ou ambiante.
6. Le dégazage : lorsque la pâte a doublé de volume, renversez-la sur un plan de travail fariné et dégazez-la doucement avec les mains pour faire ressortir le gaz carbonique.
7. Placez la pâte dans un saladier ou un grand cul de poule et couvrez-le de papier film. Placez au réfrigérateur pendant une nuit.

… puis le jour même.

8. Le façonnage : déposez délicatement la pâte sur le plan de travail fariné et divisez-la selon le nombre de tresses souhaité. Déposez du papier cuisson sur la plaque allant au four et tressez la brioche dessus.
9. La seconde pousse : laissez reposer 1h30 à 2h à température ambiante (ou dans le four éteint) pour que votre brioche gonfle à nouveau.
10. Dès que le temps de pousse est écoulé, retirez la plaque contenant la brioche du four et préchauffez-le à 180°C.
11. La cuisson : pour la dorure, fouettez le jaune d’œuf et badigeonnez-en la brioche à l'aide d'un pinceau. Une fois le four chaud, enfournez la brioche pour 25-30 minutes.
12. Lorsque la brioche est bien gonflée et bien dorée, sortez-la du four et laissez-la refroidir sur une grille avant dégustation.

N.B. : il est possible de ne pas tresser la brioche. Il faudra alors beurrer un moule de votre choix et diviser la pâte en boules que vous placerez côte à côte.


N.B. : la température et le temps de cuisson sont à adapter selon votre four.

    D'abord grillée puis mariée à de multiples tartinades, confitures, miels ou beurres, vous serez dans les nuages. Une fois qu'elle a dépassé sa jeunesse, perdue, elle vous plaira toujours autant.


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire

© Gastelovore
Maira Gall