dimanche 13 mars 2016

Ça a débuté comme ça.

Gâteau au yaourt de ma mamy
discret moelleux subtil


    Un premier souvenir, le plus ancien que nous puissions nous remémorer, nous en possédons voire protégeons tous un. Qu'il soit heureux ou sombre, personne ne partage le même, car les souvenirs sont pluriels mais singulier demeure l'ultime. Datant d'un mercredi après-midi d'avril 1997, le mien respire le bonheur. Afin qu'il ne fane pas, je veille sur lui depuis de longues années.

    Loin de la beauté complexe d'un lièvre à la royale ou d'un moka, mes papilles vécurent une explosion d'une exquise simplicité : à vingt-huit mois, je fus enchantée par un gâteau au yaourt. Or, ce dernier n'avait -et n'a- rien en commun avec l'ensemble des gâteaux au yaourt que nous pouvons puiser de-ci de-là. Ce gâteau au yaourt, il est de ma mamy. Bien qu'il contienne l'ensemble des ingrédients de cette célèbre recette, il ne manque pas de clefs secrètes que vous ne pourrez retrouver : la sensibilité, la douceur et l'amour de ma mamy.

    Pour l'inauguration de Gastelovore mais bien plus en vue de rendre hommage à ma mamy, c'est, tel quel, que vous est livré ici son gâteau au yaourt.



Pour 1 gâteau.
Pour un moule à manqué de 20cm de diamètre.


Temps de préparation : 15 minutes.
Cuisson : 45-50 minutes.

Ingrédients :
- 1 yaourt
- 1 mesure d'huile
- 2 mesures de sucre semoule
- 3 mesures de farine de blé
- 3 œufs entiers
- 1 sachet de levure chimique

1. Préchauffez le four à 180°C.

2. Beurrez, farinez le moule et retirez l'excédent de farine.
3. Dans un cul de poule, mélangez au fouet le yaourt, l'huile et les œufs.
4. Ajoutez ensuite le sucre et mélangez de nouveau.
5. Tamisez la farine avec la levure chimique et ajoutez le tout au mélange précédent.
6. Mélangez jusqu'à ce que la pâte soit lisse, homogène, et fasse un ruban.
7. Versez dans le moule puis enfournez pour 45-50 minutes de cuisson. Le gâteau est cuit lorsque la lame d'un couteau ressort propre après avoir été enfoncée dans le gâteau.
8. Démoulez dès la sortie du four et laissez refroidir.

N.B. : le temps de cuisson peut diminuer ou augmenter selon la puissance de votre four, il faudra surveiller la cuisson.

*        *
*

    Enfant, je m'en régalais avec de la crème anglaise. Déjà délicieux seul, ce gâteau devient divin une fois plongé dans un bol de lait et, sous l'effet de la gourmandise, savourez-le tantôt avec de la confiture, tantôt avec du miel, du sirop d'érable, de la pâte à tartiner, du fromage blanc, des fruits, de la crème de coco...

    Suivra dans les prochains articles une revisite de la recette. Plusieurs idées éclosent dans mon esprit, mais le nom, lui, semble déjà assuré : le Françoise.




3 commentaires

  1. Vivant au Québec, Canada, vos 4 premières mesures d'ingrédients ne me disent rien.
    Soyez plus précise s.v.p.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Adele,
      Pour faire un gâteau au yaourt il faut utiliser le pot de yaourt comme mesure pour doser les autres ingrédients. Ainsi pour obtenir la quantité d'huile j'ai rempli 1 fois le pot, pour le sucre 2 fois, etc. En France les pots de yaourt font 125g, s'ils sont plus petits ou plus grands au Québec, vous obtiendrez plus ou moins de pâte. Bonne journée !

      Supprimer
    2. Merci, c'est très simple.....

      Supprimer

© Gastelovore
Maira Gall